Parmi les grands projets réalisés :
La commune de Saint-Palais s’est engagée dans la structuration de l’EV3 qui traverse son territoire. Dans cette perspective elle a adhéré au programme Bicimugi.
1 – Le schéma d’aménagements cyclables :
La commune de Saint-Palais s’engage dans le développement des mobilités douces et actives en adoptant, entre autres, un schéma d’aménagements cyclables sur son territoire.
Ce schéma cyclable a été adopté à l’unanimité en 2022 en conseil municipal.
Ce document a été élaboré en collaboration avec l’Atelier d’Architectes Lavigne, le paysagiste Fabien Charlot et la société Servicad. Il dessine un réseau de voies pour favoriser les mobilités à vélo dans la cité et nous aide à nous projeter.
Ce schéma cyclable est un outil de programmation qui nous permettra :
- de définir avec rigueur et précision les aménagements nécessaires en la matière ;
- de programmer des investissements dans un plan pluriannuel.
A travers son engagement dans Bicimugi, soutenu par des fonds Interreg Poctefa, la commune a pu se doter de ce schéma et installer les équipements préconisés (passerelle au dessus de la Bidouze, bornes VAE, parcs à vélos, stations de réparation et d’entretien…). Egalement à travers ces fonds elle a pu réaliser un skate park et un pumptrack.
Passerelles adaptées aux vélos
Réalisation de passage canadien sur le parcours
2 – le Site PUNPA :
Depuis début mai 2022, le skatepark et la pumptrack du site multi-loisirs d’Amikuze permettent aux pilotes en herbes, débutants comme confirmés, de se divertir sur un équipement unique pour le Pays Basque intérieur. Saint-Palais est la 1ère commune à se doter de telles structures avec des dimensions et des formes permettant de s’initier, de progresser et d’intéresser les pratiquants expérimentés.
Le festival du vélo qui s’est déroulé le 30 avril a été l’occasion de présenter ces équipements au public. Un événement qui a rassemblé de très nombreux participants autour d’ateliers variés. Une ambiance festive et chaleureuse qui a ravi tout le monde. Les petits et les grands sont conquis comme en témoigne la belle fréquentation du site depuis l’ouverture ! Cette journée inaugurale a aussi été l’occasion pour les participants de choisir un nom pour le complexe ! Vous êtes donc tous bienvenus à PUNPA ! Munis d’un casque et d’équipements de protections…
PUNPA comprend désormais un skatepark de plus de 800m2 avec un espace street-plaza et un bowl auquel est adossée une pumptrack composée de 3 pistes de difficultés croissantes : piste verte pour les débutants, piste bleue de niveau intermédiaire et piste rouge pour les pilotes confirmés. La pumptrack occupe une surface équivalente au skatepark avec plus de 200 m linéaires de roulement.
Ces ouvrages ont été dessinés par l’architecte Daniel YABAR et le paysagiste Fabien CHARLOT. Le skatepark a été construit par la société spécialisée IO SKATEPARKS and RAMPS. La réalisation de la pumptrack a été confiée à l’entreprise ALDAPA de Souraïde.
Le département des Pyrénées-Atlantiques et la communauté d’agglomération Pays Basque sont partenaires de l’édification de ces équipements. La commune a aussi bénéficié, pour la pumptrack, de fonds européens à travers son engagement dans le projet BICIMUGI soutenu par Interreg POCTEFA.
Ces deux équipements pourront être utilisés avec des objectifs pédagogiques de formation aux bons usages et à la sécurité routière en collaboration avec les établissements scolaires. Ils donnent corps au plan cyclable de Saint-Palais présenté lors du conseil municipal du 3 mars 2022.
Extrait du bulletin municipal Eté 2022
Les projets en cours :
- La salle de sports
- Transfert du Musée de Basse Navarre à l’Espace Chemins-Bideak
- Étude de faisabilité et de programmation architecturale, urbaine et paysagère du secteur de la Halle aux Cochons :
- Partie 1 Diagnostic
- Partie 2 Stratégie urbaine
- Partie 3 Les fiches opérationnelles